Location camping-car particulier à particulier en France - le blog

Où aller en camping car ? Suivez le guide !

Et maintenant on va où ?

Tout est possible avec un camping-car ! Partir à l’aventure, s’enivrer de paysages sans cesse différents, faire étape sur un site sauvage, un terrain aménagé, à la ferme ou dans une aire spécialisée, pratiquer un sport, découvrir le patrimoine gastronomique et culturel d’une région … Le seul maître mot : anticiper !

Vous venez d’acheter ou de louer votre camping-car. Cela fait plusieurs semaines que vous en rêvez et maintenant voilà c’est fait. Vos bagages sont chargés, la check list revisitée, les enfants bien installés dans leurs sièges,  les vacances commencent enfin, un vrai bonheur vous envahit….

Première halte pour visiter le château du coin…  Arrivés sur place il faut se garer dans un parking : ne perdez pas de temps à vous rapprocher à la porte du site, bien souvent une barre de limitation vous empêchera son accès.  Notre conseil : rendez-vous un peu plus loin, vous pourrez vous garer facilement, sans aucun stress et après tout, on est en vacances, délasser vos jambes à marcher après quelques heures assises ne vous feront que du bien pour la santé !

Une bonne visite plus tard, tout le monde a faim et là… il faut commencer à se demander où l’on va dormir… Alors ? Et maintenant on va où ?

Voici de quoi vous guider avec les grands sites et concept existant.

Anticiper la destination

Vous cherchez toujours et encore où dormir ce soir… vos passagers commencent à s’impatienter.
trouver sa destination

Vous vous rendrez compte que les camping-cars ne sont pas partout les bienvenus, il existe et c’est normal, des règles.
Logique : depuis quelques années le nombre de camping-cars augmente et submerge les sites touristiques, surtout les plus connus, aux périodes de vacances.
Trouver un endroit paradisiaque dans un de ces lieux pour dormir ne s’improvise donc pas. Cela demande un peu d’organisation….

Le mot d’ordre c’est donc « anticipation ». En effet, afin que vos vacances se déroulent au mieux il est fortement recommandé de prévoir un point de chute à l’avance pour sécuriser une nuit de sommeil réparateur après vos visites touristiques.

Le camping : la sécurité

Le plus simple et le plus sûr c’est les campings, vous aurez en plus la possibilité de faire les pleins d’eau, les vidanges, recharger les batteries si besoin etc. campingIl est donc bon de repérer les campings dans la région de vos vacances,  vous aurez ainsi l’assurance de dormir tranquille si vous ne trouvez pas de coins plus idyllique. Cette formule est toutefois réservée aux camping-caristes ne souhaitant peu ou pas silloner la France mais se poser dans un endroit et en repartir en fin de vacances.

Le sauvage : vivre a contre sens

Le camping sauvage vous permettra d’assouvir votre besoin de liberté et de trouver les coins les plus paradisiaques. Propriétés privées, zone protégées : là encore, tout n’est pas  toujours possible ou facile. camping sauvageEn effet beaucoup d’abus ont mené les particuliers, les privées et les villes à se protéger.

Vivre a contre sens par rapport aux vacances est un bon point de départ. Préférez aller à la mer en hiver et à la montagne en été… Il faut aussi commencer par s’éloigner des grands axes et des sites trop touristiques.  Comme on a l’habitude de le dire il faut repérer les zones de verdure sur la carte avant de chercher sur le terrain. Après il faut laisser parler le feeling, l’expérience… et la chance ! Mais vous vouliez de l’aventure n’est-ce pas ?

Ca se discute : http://www.le-camping-car.com/forum/forum-general-f69/faites-vous-stationnement-sauvage-camping-car-t946.html

Les aires de camping-car : une facilité

aire campingIl y a de plus en plus de villes et villages qui organisent des emplacements pour accueillir les camping-cars gratuitement car ils ont bien compris leurs intérêt à accueillir des touristes.

N’oubliez pas que les gens locaux, connaissent généralement bien leur région. Les commerçants savent aussi vous donner les petits conseils convaincants qui vous feront rester dans leur belle région. guide aire camping Ils pourront vous donner parfois des informations vous permettant de dormir dans de véritables joyaux de verdure sauvage…  On a testé et approuvé de nombreuses fois !

Pratique : pour connaitre les aires de camping-car mis à votre disposition en France ou en Europe, un guide est édité chaque année, « Le guide officiel des aires de services camping-cars » et beaucoup de sites tels que http://www.airecampingcar.com/ ou http://www.campingcar-infos.com/index1.htm.

Outre le fait d’offrir le stationnement, ces aires de stationnement offrent bien souvent des services comme l’eau courante, électricité, barbecue, aire pour les enfants et souvent de quoi vidanger vos réserves…

 

L’accueil à la ferme : un nouveau concept

De plus en plus d’exploitants agricoles vous offrent gratuitement un emplacement vous permettant de passer la nuit en conditions semi-sauvages et en sécurité dans leur ferme ou à proximité.
fermeSans aucune contre-partie financière ou obligation d’achat, ils vous proposeront leurs bons produits du terroir … entre nous : une bonne bouteille de vin (avec modération), du fromage, du miel ou toute sorte de bonne chose ne sont pas forcément mal venues…

Ils vous font aussi partager leurs métiers, leurs productions et les valeurs du terroir qui leurs sont transmises.

De plus, ces hôtres de choc vous conseilleront volontiers sur les centres d’intérêts de la région, bienvenue-fermesites remarquables et bonnes tables du coin !

Fraternité, amitié, réconfort et solidarité le temps d’un soir ou plus… à travers ces étapes, vous ferez de merveilleuses rencontres : à ne pas louper !

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Et pour plus d’informations, http://www.ffaccc.fr/stationnement-accueil-presentation

Bonne virée !



1 commentaire à ce jour.

  1. delamare dit :

    Bonjour,
    Nous avons réalisé une application sur iphone ou androïd pour partager les lieux sympas. Cette application est gratuite et téléchargeable en tapant park4night
    Cette appli est communautaire et fonctionne comme le principe d’Icoyote chacun donne ses bons endroits et profite de ceux des autres.
    Vous pouvez peut être en parler à vos amis camping-caristes (déjà en un peu plus d’un an presque 30000 téléchargement) et 6000 endroits, il est possible d’indiquer des commentaires, des photos et tout cela quand on est en vadrouille
    Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements
    Pour télécharger il faut taper park4night

    Cordialement
    Claude